Rencontre entre les arts du cirque et la psychomotricité.

Depuis dix ans l'association Appel d'Air accueille des groupes d'enfants et d'adultes en situation de handicaps, moteurs ou mentaux, en partenariat avec différentes structures spécialisées du département.

 

Les ateliers cirque ont pour but, en plus d'un accompagnement à un développement psychomoteur, d'amener ces enfants et ces adultes à la (re)découverte de soi, de l'autre et du monde qui nous entoure. Chercher et trouver son équilibre, défier la pesanteur, grimper, sauter, manipuler… autant d'actions qui permettent à chacun de reprendre confiance.

Les objectifs :

 

Il est difficile de mettre en avant des objectifs précis. En effet, chaque structure et chaque individu, de par son handicap a des demandes et des besoins bien spécifiques auxquels l'équipe éducative (éducateurs, intervenants) essaye de répondre au mieux.

On s’intéresse au corps et à l’esprit dans ses aspects fonctionnels (support des ajustements moteurs), expressifs (supports des émotions et des désirs), et relationnels (support des échanges avec le monde).

Globalement l’univers des arts du cirque en tant que pratique physique favorise le développement psychomoteur, le tonus, la connaissance du schéma corporel, la précision du geste, la maîtrise des mouvements, l’équilibre, la coordination, la latéralisation, les réflexes, l’agilité et la détente.

Comprise dans sa dimension magique et ludique, l’activité cirque est structurante, développant nombre de qualités psychologiques et sociales : communication et compréhension de l’autre, confiance en soi, maîtrise des appréhensions, évaluation et gestion des risques, concentration et persévérance, intégration au groupe, expressivité et créativité, valorisation de soi, sens de l’humour, respect de soi et des autres.

Les exploration de mouvements sont proposées sans aucune contraintes de performances aidant ainsi l’individu à s’accepter et à progresser librement.

Cette pratique invite , dans un espace sécurisant, à oser être soi même, authentique, sensible et créatif dans toutes ses dimensions.

 

Fonctionnement :

 

Les ateliers sont structurés autour de groupes composés de 2 à 8 participants sont accompagnés par un nombre variable d’éducateurs référents tout au long de l'année. Les séances hebdomadaires durent de 45 Min à une heure trente selon le public.

 

 

Evaluation :

 

Les évaluations se font tout au long de l'année avec les équipes d'éducateurs et permettent d'axer les séances suivantes en fonction des évolutions de chacun.

 

Les outils :

 

          -l’acrobatie : Roulades, sauts, contacts, portés, bascules, contrepoids… Mobiliser son corps, faire évoluer son rapport à l’espace et oser s’engager dans l’action, sentir ses ressources et ses limites.

 

          -Les équilibres sur objets : fil, boule, rolla bolla, échelle libre, bidons…

Chercher et sentir ses axes, ses appuis, son poids, sa mobilité, vecteur de concentration et de confiance dans son ressenti.

 

          -Les aériens : trapèzes, fixe et mini volant, tissus, corde, cerceaux…

Renouveler les perceptions de soi, de la hauteur, travailler l’orientation spatiale, trouver ses repères, maîtriser sa peur, oser être aidé.

 

          -La jonglerie : balles, massues, foulards, anneaux, diabolos, plumes …

Préciser et planifier le geste ,latéralisation des manipulations, jouer et persévérer, défier les objets, l’espace et leurs rythmes.

 

          L’art clownesque : jeu, expression, personnage, mime, costumes…

 

Oser présenter face à l’autre, nourrir et structurer son imaginaire, être un autre, être soi, maîtriser et lâcher ses émotions, être à l’écoute du public et des partenaires.

 

Les structures partenaires :

 

          -CAMS, CMP, CMPI, IME, IMP, SESSAD, UAJ, IMPRO …