...............................................................

 

LES PÉDAGOGUES

 

 

Après un parcours varié dans le social, Régis est devenu prof à Turbul' il y a 4 ans. Depuis son arrivée, ce jongleur s'est orienté vers de nouvelles spécialités : la corde lisse et les équilibres sur les mains. En plus des cours loisirs et du cours d'aériens fixes adultes, il est cette année référent des cours de cirque adapté.

 

 ...............

 

Guénaëlle fait partie de l'aventure turbulienne depuis une quinzaine d'années. Après avoir passé son BPJEPS avec Appel d'Air, elle enseigne, cherche et partage dans la salle de l'école aussi bien pendant les cours loisirs enfants et adultes que les cours adaptés.

Elle est aussi la référente et la coordinatrice des stages adultes. Spécialisée dans le trapèze volant et les équilibres sur les mains, elle met souvent à profit ses compétences au cours de trapèze volant qu'elle a donné pendant plusieurs années, au cours d'acrobatie et de portés et pendant les stages d'équilibres et de trapèze volant.

 

...............

 

Uros est arrivé depuis la Serbie à Turbul' il y a 4 ans dans la cadre d'un Service Volontaire Européen. Depuis... il n'a pas redécollé, il a passé son BIAC avec l'école et intervient aujourd'hui dans de nombreux cours loisirs ! Jongleur, il découvre le portique coréen en arrivant et s'y essaye. Malheureusement, un accident le contraint à une pratique minimum pendant presque une année. Et heureusement, cette période touche à sa fin : de retour dans la salle ! Il donne cette année un grand nombre de cours loisirs, des touts petits aux ados, mais il est aussi référent du cours pluridisciplinaire adultes.

...............

 

Éloïse a embarqué l'année dernière après avoir remplacé Régis en 2017, elle donne des cours loisirs et participe aux cours de cirque adapté depuis l'année 2017-2018. Mais son histoire turbulienne remonte plus loin que ça, puisqu'elle y prenait des cours quand elle était ado ! Après un parcours universitaire dans le social et une expérience d'animatrice, elle revient vers Turbul' et y trouve une place de salariée, ramenant avec elle de précieux outils d'animation et d'éducation populaire.

...............

 

Venant du milieu du social elle aussi, Clémentine a quant à elle rejoint Turbul' l'année dernière en tant que Service Civique. Après ces 8 mois de mission dans la salle de cirque en découverte et soutien de l'équipe péda salariée, Clémentine comme l'équipe turbulienne n'a pas souhaité mettre fin à cette fructueuse collaboration : éduc et clown, spécialisée dans les aériens fixes, elle est salariée depuis cet été et vient d'obtenir son BIAC. En plus de nombreux cours loisirs, elle donne également des cours de cirque adapté et devient aussi prof de la Vieille Troupe cette année.

...............

 

Louna est aussi montée à bord par le biais du Service Civique. Arrivée en même temps que Clémentine au début de l'année dernière, son parcours est tout à fait distinct : si le milieu du cirque ne lui est pas étranger puisqu'elle le pratique depuis son jeune âge, elle avait en revanche choisi une orientation professionnelle assez différente. Elle vient en effet d'un lycée professionnel hôtelier, à l'issue duquel, ne trouvant pas là la dimension sociale et humaine qu'elle apporte aujourd'hui à ses cours, elle a débuté les 8 mois de Service Civique en pédagogie à Turbul'. Depuis la rentrée 2018, après avoir obtenu son BIAC en même temps que Clémentine, elle est référente des cours des touts petits. En parallèle des cours, elle approfondi ses connaissances de la pratique du cirque et se dirige vers les équilibres sur les mains et l'acrobatie.

 

...............................................................

 

 

LE BUREAU

 

Jérémy occupe la chaise à roulettes de l'administrateur de l'école depuis avril dernier, date à laquelle l'ancien admin a choisi de lui laisser les rênes, le propulsant du fauteuil au dossier raide de secrétaire à celle au siège rembourré qu'il occupe aujourd'hui. Après avoir assuré les deux fonctions pendants plusieurs mois, il a été rejoint en septembre par une secrétaire et se consacre donc depuis à la coordination des équipes, aux demandes de subventions et à la gestion de projets. Mais pas complètement... ou plutôt, pas seulement ! Diplômé du même DUT d'animation sociale qu’Éloïse et arrivé pour un stage tout d'abord, il s'est vite passionné pour le projet éducatif et social porté par le collectif, mais aussi pour la diversité des activités menées à Turbul'. Ainsi (sans abandonner son fauteuil à doubles roulettes et dossier molletonné), il participe activement à l'accueil des résidences, aux locations et montages de chapiteaux, et notamment à l'effervescence autour de la construction, de la gestion et de l'ouverture du café associatif.

 

Judith quant à elle vient juste de récupérer le siège (pas si inconfortable qu'on ne le dit !) de secrétaire, après 8 mois de Service Civique sur des missions assez variées. En effet, principalement axé autour du café associatif, ce Service Civique lui a permis de participer activement aux travaux de celui-ci et d'ébaucher une réflexion quant à son fonctionnement. Mais au fil de l'année, sa place dans l'école s'est modifiée et sa mission diversifiée : elle a ainsi participé en tant que soutien aux cours loisirs, découvrant la pédagogie, aux montage de chapiteaux, et aux petites tâches du bureau aussi, lui donnant l'occasion de mettre un premier pied dans le secrétariat. Venant du milieu du théâtre et après un parcours varié, cette année lui donne aussi l'opportunité d'approfondir sa découverte du cirque, initiée ici-même il y a plusieurs années en cours loisirs avec Éloïse !

 

 

...............................................................