Le projet en quelques points

Il s'agit de créer un lieu éphémère, un espace qui permettrait d'établir une passerelle culturelle vers des ateliers de formation aux arts du cirque liés à des présentations de spectacles professionnels.


Ce projet naît d'une volonté de diffuser notre pédagogie et notre engagement artistique dans un esprit d'ouverture vers de nouveaux publics.


Cette envie se manifeste particulièrement en direction de zones dites "défavorisés": cités péri urbaines et communes rurales, ceci dans un souci de démocratiser et d'amplifier l'accès aux pratiques artistiques particulièrement pour ceux qui en sont les plus éloignés.

 

Depuis plusieurs années c'est sur le stade des Amandiers qu'est installé le site principale de Turbul' en Chap. Ce stade est situé sur le quartier de Valdegour mais aussi en périphérie du quartier Pissevin, il est ainsi le lieu privilégié pour cette action.


Les objectifs principaux

La pédagogie

Le projet a pour vocation de transmettre dans un cadre ludique et rigoureux un savoir-faire dont les acquisitions techniques sont autant de supports éducatifs au développement de l’enfant et à son assise comportementale, un savoir être.


Le social

Il s'agit ici de générer par ces activités une approche relationnelle différenciée des rapports institutionnels ou familiaux. Cette relation portée par un engagement et une écoute particulière des intervenants crée un climat de confiance et de respect mutuel propice à la rencontre tant avec la sphère professionnelle des artistes qu’entre les participants.


Les institutions

Une des volontés de ce projet est d'engager un rapport de confiance avec les pouvoirs publics afin de développer et de pérenniser ce type d’actions importantes pour la politique de la ville.

L'artistique

L'association s'engage de par son projet associatif de diffuser son engagement artistique dans un esprit d’ouverture et d’accessibilité à de nouveaux publics, particulièrement dans les zones culturellement défavorisées péri urbaines et rurales.


Le sociétal

Nous désirons inscrire notre action dans une volonté de décloisonnement et de mixité entre les différentes zones d’habitations et les différentes populations. sphère professionnelle des artistes qu’entre les participants.

L'humain

Avant tout, Turbul en Chap et ses acteurs veut partager et échanger leurs cultures, leurs émotions, leurs intimes ; prendre et donner des envies, des conseils, des rêves ; être bien ensemble.


Les structures

Le projet consiste aussi à construire un partenariat avec les structures de terrain par la reconduction et l’augmentation du volume des ateliers hebdomadaires annuels avec le centre social et des interventions ponctuelles avec différentes associations de quartier, avec la volonté de devenir un acteur social de ce quartier.