Création du café associatif - ouverture prévue en Novembre 2017

C’est une idée que l’on couve depuis de longues années sans avoir pu la réaliser faute de temps et d’énergie. Mais après dix ans de perspectives, cette année 2017 semble être le moment attendu pour l’éclosion de ce lieu d’échanges, de travail et de plaisirs partagés.

 

Cet espace à vocation à être autonome, géré par l'implication bénévole d'adhérents de l'association.

 

 Le premier objectif, associatif et convivial, est la mise à disposition des parents d’élèves, des élèves et des artistes qui fréquentent l’école de cirque, d’un lieu douillet et chauffé, pour attendre la fin du cours, faire les devoirs du petit frère, corriger des copies, lire un journal, boire un café, se détendre en profitant du temps qui passe et par la force des choses de se rencontrer.

 

 

 


L’autre objectif, structurel et professionnel, est l’aménagement d’une salle de réunion digne de ce nom, fonctionnelle et conviviale, ouverte aux structures partenaires, un lieu de travail et de réflexions ouvrant à une synergie de volontés et à une mutualisation de compétences.

Depuis tant d'années qu'on l'imagine, qu'on se dit qu'on pourrait aussi y faire ça ou ci,  bien des idées se sont rajoutées. Et a y être on ne va pas se limiter ! Alors on fourmille de propositions et on s'engage dans les projets que cet outil va rendre possibles :

  • Une dimension culturelle avec la mise en place d'une bibliothèque et d'une ludothèque participative thématique, d'un mur d'accrochage, une programmation de présentation de petites formes (contes, musiques et chants).
  • Une dimension éducative et pédagogique avec l'organisation d'ateliers (écriture, peinture, tricot,..), de conférences et débats, de projections de documentaires commentés, et par  la mise en place d'une ludothèque et de soirées dédiées.
  • Une dimension sociale et solidaire avec des ateliers ponctuels de recyclage, d'autoconstruction et de réparations diverses (cycles, électroménager, outillage portatif, ..) et surtout en soutenant une mise en réseau de bonnes volontés et de savoirs faire.

Cet espace structuré et ouvert, cet esprit de mutualisation et de rencontre s'adresse à tous les adhérents de l'association, parents, grands-parents, enfants, artistes en résidence, ainsi qu'à toute personne ou association locale qui cherche un lieu de partage et de travail pour son équipe salariée et bénévole.

Cet outil de travail au service d'inventions hasardeuses va naturellement succéder à l'atelier de bricolage actuel. Point central de l'école de cirque, situé dans la cour de Turbul' à Nîmes, il sera accessible depuis le préau. Le chantier répondra conjointement aux normes légales d'accueil public et aux volontés humaines de recyclage et de fantaisie.

L'objectif que s'est fixé l'association Appel d'Air, porteuse du projet, est une inauguration en fanfare en juin 2017, le début des travaux c'est maintenant.

 

Notre association finance une partie des matériaux et du mobilier nécessaires, mais pour mener à bien cette initiative nous avons besoin d'un petit apport financier.Un grand merci d'avance!

Des idées pour compléter les futures activités du café? Envie de donner un coup de main?

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.