Le fonctionnement de Turbul'

Le CA

L'école de cirque Turbul' étant gérée par une association, elle est donc (in)directement gérée par le Conseil d'Administration de cette association. Le CA a donc une position importante et essentielle, car il est le recruteur des salariés de Turbul' faisant fonctionner l'école, une des entités veillant au projet pédagogique et aux valeurs du lieu, l'organisme de prise de décision sur tous les sujets importants... Il est omniprésent sur toutes les grandes lignes qui traversent l'association. Il travaille en étroite collaboration avec les salariés qui font le lien entre les décisions prises, et l'impact réel sur le lieu.

Les AG

Le fonctionnement d'une association implique également les Assemblées Générales. Ces assemblées, ayant lieu ordinairement une fois par an, sont des réunions où sont conviés tous les adhérents sans exceptions de l'association, afin d'étudier lors de ces assemblées les rapports moraux de l'association,  et où sont aussi élus les membres du CA. Il est également vérifié lors de ces assemblés que les statuts de l'asso sont toujours d'actualité et qu'ils n'ont besoin d'aucune modification.

Les salariés

L'école de cirque Turbul' ne pourrait pas avoir son fonctionnement actuel sans salariés, elle emploie donc 9 personnes sur des missions diverses. Il y a ainsi:

- Six pédagogues qui s'occupent des cours de cirque pour tous

- Un directeur qui travaille sur les résidences, et sur les relations de l'école avec les diverses collectivités locales (et prend aussi souvent la casquette de régisseur général)

- Un administrateur qui travaille sur les différentes subventions et conventions, et qui s'occupe de la comptabilité de l'association

- Une secrétaire, qui s'occupe de l’accueil, des inscriptions, et de l'organisation générale de l'association

Les services civiques et SVE

L'école de cirque accueille également des volontaires en service civique et des volontaires en service volontaire européen (SVE). L'objectif de l'association concernant l'accueil des différents volontaires est de faire découvrir le projet de Turbul' et les valeurs qu'il transporte : le cirque, la pédagogie, le fonctionnement d'une association, l'importance du collectif... Les volontaires sont accompagnés tout du long de leur mission à la fois par leur tuteur, et à la fois par tout le collectif qui apporte une réelle attention au bien-être des volontaires, et à leur développement personnel et professionnel.

Toutes ces personnes sont portées par les mêmes valeurs, des valeurs de partage, de culture pour tous, d'éducation populaire, et de développement humain. Ces valeurs permettent à tous de s'identifier à l'association et au projet qu'elle transporte, et ainsi de tous travailler dans une direction commune.