Dans ce cadre de travail social, l'enseignement des techniques de cirque n'est pas une fin en soi, elle est un support d'apprentissage différencié vers une nouvelle approche relationnelle.


Dans notre démarche, les arts du cirque, même s'ils offrent une sphère très vaste d'activités, ne sont pas exclusifs, ils se doivent d'être complétés et parfois relativisés par d'autre savoirs faire artistiques: hip hop, vidéo, batucada, capoiera, graff, rap, musiques traditionnelles, etc.
Ces compétences sont souvent présentes dans les cités, une des visées de l'action consiste à les mettre en valeur et à les faire se rencontrer dans un espace adapté.



Cette transversalité entre les disciplines est aussi la tendance  des recherches culturelles actuelles.

Le cirque véhicule aussi beaucoup de compétences techniques (travail du métal, du bois, mécanique générale) permettant de réaliser des objets avec des matériaux de récupération, notre envie va dans le sens des temps d'échanges sur le tas, des ateliers de bricolage d'obstacles de skate/roller peuvent être une proposition par exemple.

Au delà des activités proposées par les animateurs, le travail social engagé repose sur l'implication d'artistes et de techniciens du spectacle comme éducateurs de fait. Par ce fonctionnement sous forme de résidences ouvertes, où les artistes sont engagés dans le processus éducatif, nous proposons d'autres discours et d'autres réalités sociales que les schémas institutionnels.