Création du café associatif - ouverture le 14 octobre 2018

C’est une idée que l’on couve depuis de longues années sans avoir pu la réaliser faute de temps et d’énergie. Mais après dix ans de perspectives, cette année 2018 semble être le moment attendu pour l’éclosion de ce lieu d’échanges, de travail et de plaisirs partagés.

 

Cet espace à vocation à être autonome, géré par l'implication bénévole d'adhérents de l'association.

 

 Le premier objectif, associatif et convivial, est la mise à disposition des parents d’élèves, des élèves et des artistes qui fréquentent l’école de cirque, d’un lieu douillet et chauffé, pour attendre la fin du cours, faire les devoirs du petit frère, corriger des copies, lire un journal, boire un café, se détendre en profitant du temps qui passe et par la force des choses de se rencontrer.

 

 

 


L’autre objectif, structurel et professionnel, est l’aménagement d’une salle de réunion digne de ce nom, fonctionnelle et conviviale, ouverte aux structures partenaires, un lieu de travail et de réflexions ouvrant à une synergie de volontés et à une mutualisation de compétences.

Depuis tant d'années qu'on l'imagine, qu'on se dit qu'on pourrait aussi y faire ça ou ci,  bien des idées se sont rajoutées. Et à y être on ne va pas se limiter ! Alors on fourmille de propositions et on s'engage dans les projets que cet outil va rendre possibles :

  • Une dimension culturelle avec la mise en place d'une bibliothèque et d'une ludothèque participative thématique, d'un mur d'accrochage, une programmation de présentation de petites formes (contes, musiques et chants).
  • Une dimension éducative et pédagogique avec l'organisation d'ateliers (écriture, peinture, tricot,..), de conférences et débats, de projections de documentaires commentés, et par  la mise en place d'une ludothèque et de soirées dédiées.
  • Une dimension sociale et solidaire avec des ateliers ponctuels de recyclage, d'autoconstruction et de réparations diverses (cycles, électroménager, outillage portatif, ..) et surtout en soutenant une mise en réseau de bonnes volontés et de savoirs faire.

Cet espace structuré et ouvert, cet esprit de mutualisation et de rencontre s'adresse à tous les adhérents de l'association, parents, grands-parents, enfants, artistes en résidence, ainsi qu'à toute personne ou association locale qui cherche un lieu de partage et de travail pour son équipe salariée et bénévole.

Cet outil de travail au service d'inventions hasardeuses va naturellement succéder à l'atelier de bricolage actuel. Point central de l'école de cirque, situé dans la cour de Turbul' à Nîmes, il sera accessible depuis le préau. Le chantier répondra conjointement aux normes légales d'accueil public et aux volontés humaines de recyclage et de fantaisie.

 

Notre association finance une partie des matériaux et du mobilier nécessaires, mais pour mener à bien cette initiative nous avons fait appel aux adhérents et à tous ceux qui souhaiterait soutenir le projet via la plateforme de crowdfounding Ulule. Grâce à laquelle nous avons pu financer une bonne partie des  travaux, merci à tous !

L'objectif que s'est fixé l'association Appel d'Air, porteuse du projet, est une inauguration en fanfare en juin 2017. Mais soumis aux aléas humains, temporels, matériels, climatiques et astrologiques, le chantier a pris un petit retard... d'un an et quelques mois. Nous voici au bout de la première partie de cette aventure puisque la date de l'inauguration est fixée au dimanche 14 octobre 2018. Mais bien sûr ça ne s'arrête pas là et il reste encore de petites touches finales à apporter, la déco à fignoler, des idées à mettre en place et le lieu à habiter ! Nous comptons sur vous pour en fêter l'ouverture en grande pompe ce dimanche, et le faire vivre de vos présence tout au long de l'année et celles qui suivront. Promis, on vous donne des nouvelles fraîches bientôt, après ouverture...

 

Des idées pour compléter les futures activités du café ? Envie de donner un coup de main ?

N'hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.